Les Gens Normaux

ven, 11/11/2016 - 14:00

Venez découvrir la Bande Dessinée LGBT en partenariat avec l’Atelier 510TTC et l’association BD Boum de Blois. Longtemps considérée comme masculine voir sexiste, la BD fait sa révolution et s’ouvre, grâce à de jeunes artistes, vers d’autres thématiques comme les questions de genre et des sexualités.

 

14h : Carte Blanche à l’auteur Hubert, scénariste et coordinateur du projet « Les Gens Normaux, paroles lesbienne, gay, bi et trans » (Castermann). Rencontre avec différents dessinateurs ayant participé au projet (Natacha Sicaud, Virginie Augustin, Jérôme Béjani et Freddy Martin,) et séance de dédicace.

 

17h : conférence de Louis-Georges Tin, agrégé et docteur ès Lettres, il enseigne à l’Université d’Orléans. Il a dirigé le « Dictionnaire de l’homophobie » (PUF) et écrit « L’invention de la culture hétérosexuelle » (Autrement). Il a participé à la BD « Les gens normaux ».

« Hétérosexualité : la fabrique des normes ». C’est l’essor des cultures LGBT qui rend aujourd’hui possible une réflexion de fond sur la question hétérosexuelle. Depuis des siècles, des milliers d’ouvrages ont été consacrés au mariage, à la famille, à l’amour ou à la sexualité hétérosexuels, mais en fait, l’hétérosexualité en tant que telle n’apparaissait guère dans ses écrits. Louis-Georges nous convie à une réflexion sur l’hétérosexualité et les normes sociales. »

Exposition de planches originales des Gens Normaux toute l’après-midi.

 

Entrée libre

Local Exaequo
Coordonnées